top of page

La rénovation des ventilations et conduits de fumée : un enjeu majeur

Admin WIX FACTORY

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Pourquoi la rénovation des ventilations et conduits de fumée dans les immeubles est-elle un enjeu majeur de la réhabilitation énergétique ?


Depuis quelques années déjà et de façon encore plus criante aujourd’hui, la question des économies d’énergie est primordiale. Le bâtiment est concerné par cette problématique puisqu’il est responsable de 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et de 23% des GES. Il représente le secteur économique le plus énergivore.


Avec près de 9 millions de logements concernés, le secteur de la copropriété représente un enjeu de taille pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone.


La rénovation énergétique des immeubles collectifs constitue un levier majeur pour améliorer durablement la performance énergétique et réduire la consommation d’énergie au niveau national. En réalisant des travaux de rénovation thermique, chaque copropriété peut donc contribuer activement à améliorer la performance énergétique.

Les nouvelles chaudières individuelles, performantes et alimentées dans les prochaines années en gaz renouvelable, répondent à ces objectifs et s’intègrent également dans des projets de rénovation globale. Ces chaudières sont raccordées à des conduits collectifs d’évacuation des fumées qu’il faut au


ssi diagnostiquer et rénover à cette occasion


Pourquoi engager la rénovation énergétique ?

Au-delà des interdictions et des obligations mises en œuvre par la réglementation, la rénovation énergétique présente de nombreux avantages pour les copropriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs.

• Des économies d’énergie, et donc une facture moins élevée.

• Un meilleur confort au quotidien.

• Une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment, notamment par la valeur verte.

• Des aides financières de l’État pour engager les travaux.

• Des locataires fidélisés pour le propriétaire bailleur.



Bien diagnostiquer pour bien rénover

Comment trouver la solution de rénovation adaptée au type de bâtiment ?

Le respect de la règlementation en vigueur est essentiel pour s’assurer d’une bonne mise en œuvre des chaudières THPE en toute sécurité. Avant de procéder à son installation, il est donc nécessaire de bien connaître le passé architectural de votre bâtiment et d’identifier le système actuel d’évacuation des fumées de votre logement.


Chaque immeuble a une histoire… et sa solution de rénovation



La plupart du temps, l’installation d’une chaudière THPE dans un logement nécessitera des travaux de rénovation du conduit de cheminée de l’immeuble. En effet, au fil des années, l’évolution des technologies et des réglementations ont modifié le fonctionnement des bâtiments. Par exemple, les chaudières d’ancienne génération évacuent leurs fumées dans des conduits maçonnés situés au cœur du bâtiment. Les nouvelles chaudières gaz évacuent désormais leurs fumées dans des conduits plastiques ou métalliques de faible diamètre. Il n’est donc plus possible d’utiliser tels quels les anciens conduits de cheminée existants : ils doivent être rénovés.

Que dit la réglementation :

• Norme NF DTU 24.1 relative à l’évacuation des fumées des appareils de combustion.

Ce texte interdit l’installation des chaudières à condensation sur les conduits de fumée existants sauf en cas d’adaptation ou de rénovation du conduit de fumée.



Vous avez besoin d’aide pour optimiser er sécuriser votre projet de rénovation ?

GRDF vous accompagne ainsi que votre copropriété à chaque étape de votre projet. Si vous êtes un syndic, sachez que GRDF développe actuellement un programme d'aide et d'accompagnement à la rénovation énergétique spécifique aux copropriétés.


Comment choisir son professionnel pour bénéficier de cet accompagnement ?

DES GARANTIES TECHNIQUES ET FINANCIÈRES ASSOCIÉES À L’APPELLATION « PROFESSIONNELS DU GAZ »

Choisir un professionnel avec la mention : « Conduit de fumée »

Les particuliers qui sélectionneront un professionnel du gaz (PG) avec la mention « Conduit de fumée » auront la garantie d’être accompagnés techniquement et financièrement dans ce changement. Grâce à cette mention, les particuliers qui habitent en appartement peuvent identifier aisément les installateurs PG les mieux à même de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches en vue de l’installation d’une chaudière THPE en remplacement de leur ancienne chaudière et du traitement de l’ancien conduit de fumée.



L’aide de l’État et la contribution de GRDF

En outre, un professionnel du gaz mentionné « Conduit de fumée » vous fera bénéficier des aides de l’État ainsi que de la contribution financière de GRDF de 400 € HT pour la rénovation d’un conduit individuel associée à l’installation d’une chaudière THPE, après validation de l’éligibilité du dossier par l’association PG. Pour les remplacements de chaudières sur conduit collectif, le PG sera mis en relation avec GRDF pour un accompagnement personnalisé de la copropriété dans la préparation et les travaux d’installation de solutions d’évacuation des produits de combustion desservant des chaudières THPE.


Article de blog extrait du document « Copropriétaires, syndics de copropriété - Rénover la chaudière individuelle gaz en immeuble collectif » de GRDF


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page